5 conseils pour bien construire sa garde-robe

 

Vous qui, tous les matins devant votre dressing débordant, vous dites « je n’ai rien à me mettre ». Vous qui trouvez votre look trop classique, sans saveur, identique ou presque à ce que vous portiez il y a 10 ans. Vous qui souhaitez remédier à ces petites contrariétés du quotidien, voici quelques conseils afin d’apprendre à construire efficacement votre garde-robe.

  • Avoir une majorité de pièces dites « basiques » : les basiques sont les vêtements que l’on a non pas par envie mais par besoin. La chemise blanche, le jean brut, le pantalon noir… Ce sont les pièces indémodables qui se marient facilement car elles sont souvent choisies dans des couleurs neutres. Astuce : n’hésitez pas à miser sur la qualité pour le choix de ces pièces car vous serez amené à les porter souvent.
  • Faire ressortir votre personnalité grâce à des pièces plus originales : si votre garde-robe n’est composée que de pièces basiques, votre style restera banal et ennuyeux. Il faut donc agrémenter le tout en achetant des vêtements plus travaillés. Astuce : c’est sur ces pièces qu’il faut oser de nouvelles couleurs, des imprimés originaux, des coupes plus modernes, des associations de matières audacieuses ou encore des accessoires atypiques.
  • Eviter les doublons : une garde-robe bien composée est une garde-robe qui vous propose de la variété. Pas besoin d’avoir dans vos placards 5 jeans bruts, 3 pantalons noirs, 10 tee-shirts « presque identiques ». C’est la clé pour ne plus vous ennuyer et pour arrêter de vous dire « je n’ai rien à me mettre ».
  • Avoir des tenues adaptées à vos situations de vie : vous avez investi dans plusieurs tenues de sport au cas où vous auriez envie de vous y mettre un jour ? Vous possédez une grande quantité de chaussures à talons que vous n’avez portées respectivement qu’une fois ? Vous disposez de plusieurs costumes alors que vous n’en avez pas l’utilité ? Pour ne plus faire d’achats inutiles, réfléchissez aux situations de vie que vous rencontrez le plus et concentrez votre budget sur les vêtements dont vous avez réellement besoin.
  • Faire le tri régulièrement : suite aux conseils précédents, n’hésitez pas à faire le tri dans vos placards pour repartir sur une base neutre. Le tri est à renouveler une fois par an environ. Astuce : les vêtements que vous n’avez plus portés depuis 2 ans ne vous serviront plus, pas besoin d’attendre pour vous en séparer.

 

Le conseil du coach

Misez sur la qualité des tenues de votre dressing avant de penser à la quantité. Il est préférable d’avoir 10 tenues qui vous donneront du plaisir au quotidien qu’une trentaine de tenues « passables ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *